Hammam ou sauna, que choisir ?

Quoi de plus agréable que de passer un bon moment de détente profonde après une longue journée de travail ? Offrez vous un sauna ou un hammam à votre domicile, il sont vos cocons de bien-être toute l’année et encore plus réconfortant en cette saison d’hiver. Une seule question demeure, lequel choisir ?

Sauna Clairazur
Réalisation : Clairazur

Sauna

Quelles différences ?

Vous êtes plus chaleur humide que sèche ? Le hammam est fait pour vous. Saturé d’eau, l’air atteint une température entre 45 et 55°C, elle permet de se détendre en profondeur.
Si vous préférez les chaleurs sèches, le sauna sera plus adapté. Sa température pouvant atteindre 70 à 100°C, il va favoriser la transpiration et permettre au corps d’éliminer les toxines.

Un sauna, mais lequel ?

Deux grandes familles de saunas sont présentes sur le marché : les saunas en bois massif et les saunas en lambris. Le sauna en bois massif est souvent conçu en épicéa, c’est celui des puristes, des Finlandais, avec son odeur caractéristique de résineux. Vous trouverez également des saunas en pin polaire, en hemlock, peuplier, tremble ou aulne. Le sauna en lambris est quant à lui composé de trois épaisseurs :
lambris extérieurs, isolation, lambris intérieurs, parfois avec des essences différentes en intérieur et extérieur. Chaque modèle comporte un poêle et des pierres chaudes à humidifier pour faire monter la température. Le sauna peut être placé dans une pièce intérieur ou en extérieur selon les modèles. Il se décline en plusieurs formes : carrée, rectangulaire, octogonale, bulle ou sur mesure pour s’adapter à tous les espaces et toutes les envies.

spa l'esprit piscine
Réalisation : l’esprit piscine – Piscines Es & Spas – Ligne Bleue Architectes © Adrien Michel

Cabines à infrarouges, un sauna ?

La cabine à infrarouges partage quelques points communs avec le sauna : elles sont en bois et on y transpire sous l’effet de la chaleur. Mais la comparaison s’arrête là. La température n’est pas la même et l’effet non plus. Dans la cabine à infrarouges, les éléments chauffants atteignent directement le corps, par contact avec les rayonnements, et l’air ambiant est entre 40 et 60°C. La porte d’entrée peut rester ouverte durant la séance. Les ondes longues de ces infrarouges seraient bénéfiques à nos vaisseaux sanguins et lymphatiques. La détente profonde est toujours à la clé.

Sauna infrarouges
Réalisation : Carré Bleu

Un hammam à domicile ?

Les plus férus de hammam ne peuvent le concevoir que maçonné, revêtu de mosaïques ou d’un tadelakt aux murs. Mais le hammam existe aussi en version cabine préfabriquée, dont le principe de conception est d’être composé de panneaux préfabriqués parfaitement isolés, assemblés et carrelés selon vos envies. Il est facile à mettre en œuvre. Dans tous les cas, un générateur de vapeur produit la vapeur nécessaire pour le taux d’humidité et la chaleur voulus. Le hammam s’installe nécessairement dans une pièce spécifiquement dédiée, répondant aux exigences attendues pour une telle humidité ambiante.

Texte : Samantha Pagès