Vous appréciez tant l’aspect cristallin de votre eau, comparable à un miroir, jusqu’au jour où celle-ci se trouble et devienne floue. Cette eau blanchâtre qui n’est pas nocive, n’est pas pour autant esthétique. Les raisons sont multiples et peuvent être simplement résolues.
Une eau de piscine floue, trouble et blanchâtre est généralement due à la présence de petites particules en suspension. Les causes sont multiples : un taux de calcaire élevé, une eau mal équilibrée, un défaut de filtration, un problème de traitement ou encore le résultat d’un traitement anti-algues. Une solution adaptée à chaque cause existe pour retrouver rapidement une eau limpide.
La principale cause d’une eau trouble reste le calcaire. En fonction de votre région d’habitation, la teneur en calcaire de votre eau peut être plus ou moins élevée. Une eau dure avec un TH élevé est riche en calcaire, provoquant des dépôts blancs et des particules en suspension dans votre bassin. C’est ce qui donne cet aspect trouble à votre piscine. Vous pouvez tenter un traitement choc puis utiliser un anti calcaire pour corriger ce problème. Si votre eau reste trouble même après ce traitement, il vous faudra alors songer à vider votre bassin, nettoyer énergiquement toutes les parois voire même à changer votre revêtement si le calcaire a altéré durablement votre liner.
Un mauvais équilibre de votre eau par manque de surveillance peut rapidement troubler votre eau. Au-delà du TH, le pH et la température de l’eau peuvent avoir un impact direct sur les qualités de votre piscine. Une augmentation de température supérieure à 28 degrés fait augmenter de manière automatique le pH. Et tout pH non compris entre 7.2 et 7.8 peut donner cet effet trouble à votre eau. Pour corriger ce problème, mesurez régulièrement votre pH et utilisez un rehausseur ou un réducteur de pH pour ramener ce taux à un niveau neutre.
Un défaut de filtration peut aussi provoquer l’apparition de particules. Quel que soit votre système de filtration (à sable, à cartouche, à diatomées, …) un filtre entartré, abîmé, bouché ou mal entretenu peut rapidement poser problème. Pour retrouver une eau claire, il vous faudra nettoyer votre système de filtration ou le remplacer. Une fois cette action effectuée, il est conseillé d’utiliser un floculant à disposer dans les skimmers pour éliminer les particules en suspension.
Généralement, ces trois causes sont les principales responsables d’une eau trouble. Il faut tout de même faire la part des choses : votre eau peut devenir floue juste par manque de chlore, après un orage ou à l’issue d’un traitement anti algues. Pour tous ces petits problèmes, il vous suffit de surveiller votre pH et d’ajuster votre chlore, voire de procéder à un traitement choc. Alors pas de panique, vous pourrez bientôt revoir votre reflet dans l’eau claire de votre piscine.