Même si une piscine intérieure est naturellement protégée, cela n’empêche pas qu’elle nécessite un traitement et un entretien régulier, à l’instar d’une piscine extérieure.
Filtration et traitement d’une piscine intérieure
L’avantage d’une piscine intérieure est d’être, par nature, protégée des nuisances extérieures comme les feuilles mortes ou les insectes. Par contre, il faut bien sûr s’occuper de la pollution engendrée par la poussière et la baigneurs, et choisir donc un filtre adapté. Pour cela, deux alternatives s’offrent à vous : le filtre à cartouche ou le filtre à sable. Moins cher à l’achat, le filtre à cartouche dure également plus longtemps qu’un filtre à sable. Pour une piscine de taille conséquente (plus de 100 m2), il ne sera cependant pas assez puissant, et donc non adapté. Pour maintenir une eau propre, il est recommandé de mettre en route la filtration à des intervalles réguliers, si possible lorsque la piscine n’est pas trop fréquentée.
Outre la filtration, il faut également penser au traitement de fond, en versant dans l’eau du chlore, du brome ou de l’oxygène actif, de manière à conserver une hygiène de l’eau irréprochable en luttant contre le développement de micro-organismes. Pensez enfin à analyser l’eau pour connaitre son pH (qui doit se situer aux alentours de 7), et le rééquilibrer si besoin.
Comment nettoyer sa piscine intérieure ?
L’utilisation d’un robot est conseillée pour le nettoyage de sa piscine intérieure, qu’il s’agisse d’un robot manuel, automatique ou même programmable. Sachez cependant que certains modèles sont capables de passer dans chaque recoin tandis que d’autres ne nettoient que le fond de la piscine.
Enfin, même à l’intérieur, une piscine est plus facile à entretenir si elle est couverte. N’hésitez donc pas à la mettre à l’abri des pollutions extérieures en la couvrant après chaque utilisation d’une bâche ou une couverture. Cela servira également en outre à sécuriser le bassin, en amortissant les chutes.