Tout savoir sur le chlore

C’est la solution de traitement la plus courante pour les bassins familiaux. Sa composition chimique permet au chlore d’assurer une fonction désinfectante, algicide et oxydante. Il se montre donc idéal pour garantir une eau de baignade désinfectée et désinfectante.

Le chlore, c’est le traitement de piscine historique. Il en existe deux types  :

  • Le chlore non stabilisé (inorganique)

Cette catégorie est constituée par :

Les hypochlorites de calcium. Ils sont conditionnés en sticks, pastilles ou granulés et s’utilisent en alternance avec des chlores stabilisés, du brome, et/ou pour les actions « choc ». Leur composition chimique n’intègre pas de stabilisant, il est donc nécessaire de leur en adjoindre un, généralement de l’acide cyanurique. Ils ont par ailleurs tendance à faire augmenter le pH ;

Les hypochlorites de sodium, produits par l’électrolyse du sel. Par électrolyse, le sel présent dans l’eau se transforme en hypochlorite de sodium. Le chlore ainsi produit détruit déchets et germes avant de se retransformer en sel. Ce procédé a tendance à faire monter le pH, d’où l’installation conjointe conseillée d’une régulation automatique du pH.

  • Le chlore stabilisé (organique)

C’est un produit de traitement très utilisé, car bien adapté aux piscines. Ce chlore est concentré et formulé à partir d’un stabilisant (acide cyanurique) lui offrant une protection très efficace face aux UV du soleil et une longue durée d’action.

Les trichloro se trouvent généralement sous forme de blocs (500 à 600 g) ou de galets (200 à 250 g) qui ont l’avantage de se dissoudre lentement sans laisser de résidus.

Les dichloro, sous forme de granulés, servent pour leur part aux actions « choc ».