Traitement piscine sans chlore

Allié de la grande majorité des piscines françaises, le chlore est réputé pour son action désinfectante efficace et pour son coût relativement faible. Peu de connaissances sont nécessaires pour utiliser du chlore et obtenir facilement une eau claire et limpide. Il existe pourtant de nombreuses autres alternatives, toutes aussi efficaces et moins nocives pour la santé.

Le chlore est un composé chimique qui permet de rendre l’eau désinfectée et désinfectante. S’il est privilégié dans la plupart des cas pour sa simplicité d’utilisation et son efficacité, le chlore est aussi décrié pour l’irritation des muqueuses et des yeux qu’il peut provoquer. D’autres solutions plus écologiques et saines existent : le brome, le PHMB, l’oxygène actif ou encore le sel.

Le brome est un désinfectant de la famille des halogènes tout comme le chlore. De plus en plus apprécié, le brome est moins irritant pour les muqueuses et moins odorant que le chlore. Insensible aux variations de température de l’eau et aux UV, il est considéré comme un désinfectant stable qui évite les mauvaises surprises. Malheureusement, son prix reste encore élevé. Comptez 150€ pour l’achat d’un brominateur et des prix 3 à 4 fois plus élevés que le chlore pour les pastilles de brome.

Le PHMB, qui signifie PolyHexaMéthylène Biguanide, est un désinfectant non oxydant beaucoup plus respectueux de l’environnement et du corps. L’avantage majeur du PHMB réside dans son action efficace que ni les UV, ni la température de l’eau, ni le pH n’altèrent. Inodorant et non irritant, le PHMB permet une qualité de baignade idéale pour chacun. Si le PHMB reste encore peu utilisé, c’est parce que ce désinfectant reste coûteux et difficile à trouver en grande surface.

L’oxygène actif est un puissant désinfectant qui reste encore méconnu du grand public. Au-delà d’une eau cristalline, il permet d’éviter la formation d’algues, n’est pas irritant et ne possède pas d’odeur. Souvent, les propriétaires qui se tournent vers l’oxygène actif alternent avec une utilisation de chlore pour garantir une qualité de baignade irréprochable et minimiser les dépenses. Attention, cette alternative ne convient pas aux eaux dures ou très dures, c’est-à-dire avec une forte concentration en calcaire.

Le sel est une solution de traitement de plus en plus répandue pour sa capacité à générer un chlore naturel qui n’irrite pas la peau et reste sans odeur. Le cercle vertueux produit en continu par l’électrolyseur permet de transformer le sel en chlorure de sodium puis en chlore avant d’être retransformé en sel par les UV du soleil. L’avantage majeur du sel réside dans son coût dérisoire en dehors de l’achat d’un électrolyseur à 1 000€. Le sel est décrit comme étant la solution la plus rentable à long terme.

Même si le chlore reste le désinfectant le plus en vogue, de nombreuses alternatives au chlore existent. Vous pouvez vous tourner vers des produits plus économiques ou plus écologiques tout en conservant une qualité de baignade intacte !