Traitement de piscine efficace

    Le mystère d’un traitement de piscine véritablement efficace est un élément qui anime toutes les recherches de propriétaires de piscine. Face à tous les désagréments que votre piscine peut connaître au cours d’une seule saison, il est normal de se questionner. Loin d’être un mystère, un traitement de piscine efficace doit simplement respecter quatre règles d’or.

    Le traitement d’une piscine permet de rendre l’eau saine et limpide. Seul un traitement efficace permet de garantir l’absence de bactéries, la propreté de l’eau et la qualité de baignade. Cela paraît simple de prime abord mais demande beaucoup de surveillance et d’entretien pour arriver à un tel résultat et le maintenir. Pour garantir un traitement efficace, pas de secret, il vous faut maîtriser ces quatre éléments : la filtration, l’équilibre de l’eau, le désinfectant et les produits de traitement.

    La filtration, c’est le volet physique du traitement de l’eau. Elle est déterminante : en retenant les saletés et les particules présentes dans l’eau, on considère que la filtration assure 75 voire 80 % de la qualité de l’eau ! Le traitement d’une piscine passe avant tout et surtout par la filtration : autant dire qu’un fonctionnement optimal est primordial !

    L’équilibre de l’eau désigne la relation équilibrée entre le pH, l’alcalinité (TAC) et la dureté de l’eau (TH). Une eau de piscine possède de nombreux paramètres qui doivent être harmonisés pour garantir l’efficacité des désinfectants. Pour que le traitement soit efficace, il faut que : le pH soit compris entre 7.2 et 7.6, le TAC entre 10° et 25°, et le TH entre 8° et 20°. De nombreux outils de mesure existent pour surveiller l’équilibre de l’eau, n’hésitez pas à y jeter un œil.

    Le désinfectant est le produit utilisé pour rendre l’eau désinfectée et désinfectante. Plusieurs options s’offrent à vous : le chlore, le brome, le sel, l’oxygène actif ou le PHMB. Chaque désinfectant possède ses propres propriétés le rendant plus ou moins efficace en fonction de l’environnement. Sachez que le chlore est efficace et constitue le meilleur rapport qualité-prix. D’autres désinfectants se révèlent plus résistants et constituent de bonnes alternatives comme le brome qui résiste aux variations de températures et le sel qui résiste aux UV. N’hésitez pas à approfondir vos recherches pour sélectionner le désinfectant le plus efficace pour votre piscine.

    Les produits spécialisés sont des agents chimiques utilisés directement dans le bassin pour pallier certains problèmes que le désinfectant ne peut pallier. Plusieurs produits sont disponibles sur le marché : l’algicide, le réducteur ou rehausseur de pH, le stabilisateur, l’antirouille, … De nombreux produits pour de nombreux problèmes. Ces produits constituent de parfaits alliés pour résoudre les petits désagréments qui surviennent dans votre bassin.

    L’efficacité du traitement de votre piscine ne tient donc qu’à l’efficacité de votre filtration, l’équilibre de votre eau, au choix judicieux d’un désinfectant et à l’ajout de produits supplémentaires spécialisés. Si vous maîtrisez ces trois règles d’or vous devriez pouvoir garantir une qualité d’eau irréprochable. La recette magique ? Beaucoup de surveillance et d’entretien. Traitez votre piscine comme un enfant qui doit être constamment surveillé et vous éviterez les mauvaises surprises.

    A la une