Un espace boisé pour cette piscine

    AccueilConstruire et rénover1 piscine 1 histoireUn espace boisé pour cette piscine

    Un esprit de farniente souffle sur ce bassin. Habillé de bois pour renforcer le côté chaleureux du lieu, l’espace piscine est central : visible partout depuis l’habitation, il invite ses utilisateurs à vivre dehors autant qu’à l’intérieur.

    Bordé de pins, le terrain est vaste mais s’étend tout en longueur, une contrainte dont l’architecte a fait une force pour donner naissance à une propriété atypique entièrement tournée vers la piscine. Son travail s’est porté sur une organisation très linéaire de la maison qui dès le départ était destinée à accueillir des chambres d’hôte. Chacune d’entre elles bénéficie de la vue sur la piscine, ainsi que d’un accès direct. La pièce à vivre s’ouvre également largement sur le bassin dont la plage devient terrasse pour finalement s’arrêter aux portes de la maison.

    Ce lien direct et omniprésent entre piscine et habitation ne se résume pas à la proximité immédiate entre les espaces : il est aussi visuel et esthétique grâce à la présence affirmée du bois, référence ou hommage évident aux pins environnants. De cette manière, le bardage en bois vertical des façades semble s’inscrire dans le prolongement direct des longues lames de la terrasse entourant le bassin.

    Réalisée en bois exotique, elle s’arrête à fleur d’eau, la margelle étant elle aussi en bois. Les dimensions généreuses des lames renforcent encore l’impression de longueur qui caractérise la propriété. Pour ne pas détonner dans cette unité visuelle, le volet immergé est dissimilé sous des caillebotis en bois qui se fondent parfaitement dans l’ensemble.

    Différents espaces viennent rythmer cette étendue boisée : ce sont les salons d’extérieur privatifs de chaque chambre d’hôte, matérialisés par du gravier… et des oliviers ! On y retrouve des bains de soleil pour que les occupants puissent à loisir alterner baignade et farniente.

    Du côté des équipements, tout a également été pensé pour le plus grand confort des utilisateurs. La seconde marche de l’escalier d’angle, minimaliste, se prolonge sur toute la largeur du bassin pour créer une banquette de relaxation appréciable

    et appréciée. Le volet immergé et la pompe à chaleur garantissent une température de baignade toujours chaude tandis que le traitement par électrolyse du sel est couplé à une régulation du pH. L’eau de la piscine est ainsi parfaitement traitée et se révèle très agréable. La nuit venue, deux projecteurs blancs mettent en lumière le bassin, faisant écho à l’éclairage placé en façade, pour une mise en lumière subtile des extérieurs. Cette épure des lignes, des tons et des matériaux est symbolisée par le choix de la couleur du revêtement : gris perle. Discret et contemporain, ce coloris donne à l’eau une tonalité claire qui illumine l’espace piscine sans créer de contraste.

    Les éclairages de la façade et de la piscine créent une ambiance intimiste et chaleureuse. L’orientation des projecteurs a été étudiée pour ne pas éblouir celles et ceux qui profitent de la terrasse.

    Chaque chambre dispose d’un espace de détente, accès direct et privilégié à la piscine. Agrémenté de bains de soleil, il se distingue de la terrasse par un revêtement en gravier. Ce parti pris pratique et esthétique permet de casser l’homogénéité de l’espace piscine.

    Dimensions : Piscine rectangulaire de 12 m x 4 m, fond plat à 1,50 m
    Structure : Structure en béton armé associé à des blocs à bancher, escalier d’angle 4 marches et banquette immergée
    Revêtement : Membrane armée gris perle
    Filtration : Filtre à sable Cantabric avec GlassMédia, Everpompe
    Traitement de l’eau : Traitement de l’eau automatisé par électrolyse du sel couplé à une régulation pH
    Equipements : Projecteurs led blanc, pompe à chaleur, volet immergé
    Abords : Plage et margelles en bois exotique ipé
    Réalisation : Lacoste et fils (40) – Everblue Piscines
    © Fred Pieau
    Texte : Benoît Viallon

    A la une