Un grand bassin à l’abri des vieilles pierres

    AccueilConstruire et rénover1 piscine 1 histoireUn grand bassin à l’abri des vieilles pierres

    Abritée entre les murs de la bâtisse, la piscine étire ses 15 mètres de longueur sur 7 mètres de largeur en bords miroir. L’effet contemporain se met au service de l’élégance d’une demeure centenaire. Détails sur l’intégration de ce bassin.

    L’immense piscine ne craint pas les regards, ni les vis-à-vis indiscrets, tant elle est isolée dans la campagne périgourdine, au milieu d’un vaste jardin, lui-même encerclé de vignes. Son seul tourment pourrait être de protéger ses 105 mètres carrés de superficie d’une certaine exposition au vent. Mais rien à craindre de ce côté-là non plus. La piscine a été implantée dans l’espace le plus abrité qui soit, entre les deux bâtiments de la vaste propriété. Ces demeures centenaires sont reliées par un mur de pierres, lequel fait aussi barrage au vent, sans toutefois entraver la vue sur le jardin de topiaires grâce à de longues ouvertures, façon meurtrière. Il ne reste plus à la piscine qu’à dévoiler ses atouts, travaillés de concert par le piscinier et le propriétaire, pour la rendre élégante et moderne, en parfaite harmonie avec le cadre ancien. Elle a adopté des bords miroirs, pour un niveau d’eau au ras de la plage tout autour, et afin d’éviter les skimmers classiques. Afin que ses hôtes puissent bénéficier d’une assise tout en profitant de l’ensoleillement de la fin de journée, une banquette immergée a été installée sur toute une longueur du bassin. Elle accueille les quatre projecteurs Led blancs pour baigner de lumière le bassin sans éblouir ses occupants et est judicieusement reliée à l’une des trois marches d’accès aux profondeurs du bassin, lesquelles en épousent toute la largeur. Une fois n’est pas coutume dans la réalisation d’une piscine moderne, le choix s’est porté sur un fond en fort dénivelé, passant d’1 mètre à 2,50 mètres de profondeur, afin d’offrir à ses hôtes le loisir de plonger.

    Le revêtement de la piscine en enduit gris à base de cristaux de marbre, fond la couleur de l’eau du bassin dans son environnement minéral. Et la pierre de Barcelone beige posée en terrasse s’attache à faire le lien entre les bâtisses.

    Dimensions : 15 x 7 m. Profondeur : de 1 m à 2,50 m
    Structure : gunite
    Revêtement : enduit minéral à base de cristaux de marbre, Crystalroc® HPM, gris
    Filtration : filtre à sable, avec option Diffaclear : média filtrant zéolite (finesse de 1 à 5 microns).
    Traitement de l’eau : électrolyseur de sel (système Diffapur)
    Équipements : contrôle à distance des équipements par domotique Hydrocapt S Pilot, chauffage par pompe à chaleur, 4 projecteurs Leds blancs avec télécommande, banquette immergée de 15 mètres de longueur, nettoyage automatique intégré Diffaclean
    Abords : plage en pierre de Barcelone beige
    Réalisation piscine : Diffazur Piscines
    © Diffazur Piscines

    A la une