Un lagon provençal

    Plage, eau turquoise, palmiers… vous pensez destination lointaine, n’est-ce pas ? Détrompez-vous ! Le propriétaire de cette piscine a décidé de ramener les vacances à la maison et de créer son propre lagon.

    Ce projet piscine s’inscrit dans la rénovation et l’agrandissement d’un maison secondaire. Imaginé par le propriétaire avec le soutien d’un architecte, ce projet est un investissement d’envergure comprenant la création du bassin et de tous ses abords. Véritable touche-à-tout, le propriétaire s’est entouré de professionnels pour mener à bien le projet de ses rêves : recréer un lagon en pleine nature provençale.

    Cet ambitieux projet se caractérise par une forte adaptation du terrain. Située sur une colline, la construction de cette piscine, voulue très profonde, a engendré d’importantes modifications de relief. La composition minérale du sol s’est révélée la principale contrainte du chantier. En effet, la présence de roches a conduit à reconstituer le sol en quête de cohérence. Le terrassement du sol a été opéré par le propriétaire, première pierre à l’édifice d’un projet qu’il souhaitait tant voir sortir de terre. À travers les matériaux utilisés (bois et pierre), le propriétaire souhaitait créer un espace piscine naturel. Il a poussé l’illusion jusqu’à placer le local technique à 20 mètres de la piscine.

    Après consultation, la forme libre s’est avérée être la plus adaptée, celle qui permettait d’exprimer au mieux la créativité du projet. Le bassin est revêtu d’un enduit minéral couleur sable, à base de cristaux de quartz à l’origine d’une impression d’eau vive. L’idée était de créer un espace piscine ludique divisé en plusieurs zones, chacune dévolue à une envie particulière. Semblable à une étendue de sable fin, la plage immergée est une entité indépendante « séparée » de la piscine par un escalier. Surdimensionné, le bassin permet une amplitude de nage qui peut laisser croire qu’on se trouve en mer. Bien que débordant, le spa est surélevé par rapport au bassin et possède son propre accès. Composé de 4 jets de massage, il est le compagnon idéal pour se prélasser après avoir enchaîné des longueurs matinales.

    Les abords épousent les courbes du bassin. À l’exception du débordement, des margelles en pierres naturelles viennent habiller les contours du bassin et du spa. Créées et posées par le propriétaire, ces margelles sont en réalité des roches travaillées. Un cheminement en bois relie les deux solariums placés de part et d’autre du bassin. La passerelle qui mène au spa longe la courbe du débordement. Les végétaux exotiques apportent la touche finale à ce dépaysement réussi.

    Livré après 16 semaines d’étroite collaboration, le piscinier garde en mémoire un travail commun basé sur une relation de confiance qui a abouti à une réalisation ambitieuse et parfaitement exécutée.

    L’accès à l’espace piscine s’effectue par la maison de plain-pied grâce à des passerelles en bois exotique qui cheminent « naturellement » tout autour du bassin.

    Au milieu de cet atoll artificiel, la piscine permet à ses propriétaires de jouir d’un dépaysement total sans passer la douane.

    Deux choix possibles : effectuer le plus beau des plongeons via le ponton ou poursuivre en direction des bains de soleil et s’allonger pour une lecture au son des cigales.

    Dimensions : 18,5 m-7,5 m × 6 m-5,5 m. Profondeur petit bain : 1 m ; profondeur grand bain : 2 m
    Structure : Gunite
    Revêtement : Quartzroc® HPM Sable – option impérial (pailleté)
    Filtration : Filtre à sable avec option Diffaclear – média filtrant zéolite avec finesse 1 à 5 microns
    Traitement de l’eau : Électrolyse au sel Diffapur
    Equipements : Pompe à chaleur, chauffage by-pass, nettoyage automatique intégré Diffaclean, Hydrocapt, spa de 4 m3 avec 4 jets de massage + chauffage, 4 led couleur et télécommande
    Abords : Margelles en pierres naturelles, dalles en marbre pour le débordement, plages en bois
    Réalisation : Diffazur Piscines / Architecte : Diffazur Design
    © Sarah Chambon

    A la une