Leur rapidité de mise en œuvre séduira ceux qui souhaitent voir leur projet réalisé rapidement. Mais les piscines monocoques ont bien d’autres atouts à faire valoir : design contemporain et équipements sont aujourd’hui au rendez-vous avec cette solution accessible.
Les piscines monocoques sont des bassins industrialisés fiables et durables. Il existe de très nombreux modèles mais le concept d’élaboration est quasiment commun à l’ensemble des fabricants : des résines polyester et des fibres de verre sont appliquées dans un moule en y intégrant des raidisseurs horizontaux et verticaux qui rigidifient l’ensemble. La résistance ainsi obtenue rend la structure parfaitement étanche et quasi autoportante.
Une fois le terrassement réalisé, le fond de fouille est préparé et stabilisé avec des matériaux définis en fonction des caractéristiques du bassin. La coque est alors mise en place sur cette assise, opération rendue parfois délicate par les difficultés d’accès, puis les niveaux sont réglés. Elle est ensuite bloquée par un remblai périphérique constitué d’agrégats stabilisés au fur et à mesure par paliers, dans lesquels prennent place les canalisations. L’adjonction de ciment à ce remblai est idéale pour le réseau hydraulique et permet d’obtenir une stabilité totale, prérequis à la réalisation en partie haute d’une ceinture de béton sur laquelle seront posées les margelles. Ces dernières années, l’accent s’est porté sur le design et l’équipement dont peuvent bénéficier les piscines monocoques. Aujourd’hui, il est par exemple possible d’intégrer un volet immergé, des solutions de bien-être (nage à contre-courant, balnéothérapie ou banquette de relaxation) voire un débordement tout en accédant à un large choix de coloris et à un style résolument moderne.