La perspective d’une piscine à débordement - Côté Piscine

La perspective d’une piscine à débordement

Les piscines à débordement ou miroir subliment le paysage et se subliment elles-mêmes. Elles s’adaptent finalement à de nombreuses configurations de terrains mais requièrent une qualité de réalisation irréprochable pour un rendu visuel optimal.

piscine miroir carre bleu

Réalisation : Aqua Diffusion Piscines (13) – réseau Carré Bleu / Décorateur : Stéphane Boichis (13)

L’effet miroir d’une piscine à débordement

Se jouer des reflets

Avec une piscine miroir, l’eau s’écoule discrètement et de façon égale sur tout le pourtour du bassin. Une goulotte périphérique recouverte par une grille, dissimulée sous la margelle ou située entre la margelle et la plage, récupère cette eau. Elle est acheminée dans un bac tampon, enterré la plupart du temps, puis vers le système de filtration. L’eau est ensuite renvoyée dans la piscine via des buses situées au fond du bassin.
Ce procédé, que l’on appelle l’hydraulicité inversée, assure un bon brassage de l’eau. L’écoulement est si discret et régulier que la surface d’eau semble immobile et offre un immense miroir à la nature environnante.

piscine miroir debordement l esprit piscine

Réalisation : L’esprit piscine – Piscines et Traditions (86). Crédit photo : Thierry Seldubuisson

La piscine miroir, une conception sans concession

La technique de la piscine miroir à débordement ne souffre aucun défaut de conception, car toute la beauté du miroir réside dans un écoulement de l’eau parfaitement régulier en tout point de la périphérie. Une différence de niveau de seulement quelques millimètres sera visible, car l’eau fera ressortir ce défaut en évitant ce passage. De nombreuses techniques de construction sont possibles, que ce soit une piscine béton ou conçue à partir de panneaux ou de modules industrialisés. Au final, peu importe la méthode, c’est plus que jamais le savoir-faire du piscinier qui fera toute la différence.

Le coût technique du rendu esthétique

Requérant une mise en œuvre irréprochable pour garantir un écoulement de qualité, une piscine miroir implique un coût plus important qu’avec un système de filtration classique. L’équipement n’est pas le même que celui d’un bassin classique : il est nécessaire de prévoir un bac tampon, lui-même équipé de sondes de niveau, une pompe et un filtre de débits supérieurs, une goulotte périphérique, etc. Le budget d’exploitation est également plus élevé : le débordement, qu’il soit sur un ou plusieurs côtés, entraîne plus d’évaporation, d’où une consommation annuelle d’eau plus importante. Enfin, le surcoût vient aussi du fait qu’un liner n’est pas recommandé pour ce genre de réalisation. Il faut donc faire appel à un revêtement plus onéreux type membrane armée, enduit spécial, carrelage…

piscine miroir debordement M2GP-compressed

Réalisation : M2GP Aménagements (73)

Une filtration optimisée

L’eau qui s’écoule en continu de la surface du bassin permet un nettoyage optimal. En effet, les diverses pollutions flottent en général quelque temps avant de couler petit à petit jusqu’au fond. Avec un débordement, qu’il soit sur un ou plusieurs côtés, l’écrémage de surface est suffisamment important pour éliminer rapidement les pollutions et les envoyer dans le circuit de filtration avant même qu’elles n’atteignent le fond du bassin.

Donner l’illusion du débordement de la piscine

piscine debordement Everblue

Réalisation : Rosso Francis – réseau Everblue

L’effet cascade d’une piscine à débordement

Le choix de l’importance et de l’implantation du débordement dépend de l’environnement de votre bassin et de vos envies : il peut s’effectuer sur un ou plusieurs côtés, sur une largeur, sur tout ou partie d’une longueur. L’eau est récupérée en contrebas par le bac tampon, invisible depuis la plage, ce qui donne la sensation que cette eau tombe littéralement dans le vide telle la cascade naturelle d’une rivière. L’eau est ensuite renvoyée dans le bassin par des buses de refoulement situées à l’opposé du débordement.

piscine debordement Piscines de France-compressed (1)

Réalisation : Au fil de l’eau (20) – réseau Piscines de France

Sur tout terrain

Il n’est pas nécessaire d’avoir une vue à couper le souffle pour s’offrir un débordement. Cette configuration est idéale et le justifie pleinement, mais on voit également de très beaux débordements sur des terrains n’offrant finalement de vue que sur la maison ou sur un petit bout de jardin. Un léger dénivelé est malgré tout nécessaire ou devra être créé. Le charme de la réalisation viendra de son aménagement global et des matériaux choisis.

piscine debordement Diffazur

Réalisation : Diffazur Piscines (06).

De nombreuses configurations

Il existe plusieurs concepts industrialisés de piscine miroir ou à débordement avec module de débordement en corian, structure en polypropylène ou piscine autoportante en aluminium… Le revêtement de la piscine peut être constitué de différents matériaux, dont la mosaïque. Enfin, le débordement lui-même est désormais proposé en plusieurs matières, dont un magnifique débordement en verre qui ouvre encore d’autres perspectives sur la piscine et pour les baigneurs. En résumé, à vous de déborder d’idées pour ces réalisations qui peuvent se plier à tous vos désirs.

Invisible mais indispensable

Le bac tampon a un rôle primordial dans la mesure où il régule en permanence le niveau d’eau de la piscine et du circuit de filtration. En effet, hors de question de risquer de désamorcer la pompe. On estime ainsi que le bac tampon doit avoir un volume d’eau correspondant à 10 % du volume du bassin, venant en permanence compenser les entrées et sorties des baigneurs, les éclaboussures ou les pluies… Des sondes commandent le remplissage du bac tampon ou gèrent l’arrêt ou la remise en route de la pompe de filtration. Un trop-plein évite pour sa part le risque de saturation du bac tampon.

À lire également …

Laisser des commentaires