Réunir piscine et jardin - Côté Piscine

Réunir piscine et jardin

Piscine et jardin : une nouvelle pièce à vivre

Le jardin est un endroit à vivre à l’instar de la maison et non un joli décor qui lui sert d’écrin. Sa conception relève donc de la même gymnastique intellectuelle que celle d’un architecte. De plus en plus de pisciniers, conscients qu’un bassin et son environnement se conçoivent de concert, arborent la double casquette de piscinier et paysagiste pour proposer des projets travaillés dans les moindres détails.

piscine everblue

Réalisation Paris Vert Ouest (78) – réseau Everblue © Guillaume Dupuy

Comment appréhender l’intégration d’une piscine ?

L’évolution des pratiques d’urbanisme favorise de plus en plus la réduction de la taille des terrains à bâtir. Il est désormais fréquent qu’une piscine soit à proximité immédiate de l’habitation, tendance renforcée par le besoin de sécurité incitant certains à implanter leur bassin au plus près pour faciliter la surveillance des enfants. La piscine est ainsi devenue un élément central d’une propriété. C’est dans cette approche globale qu’elle doit se concevoir. Le rôle du paysagiste est de comprendre comment les propriétaires se projettent dans cet espace, comment ils souhaitent investir l’endroit. Le rôle du piscinier est d’apporter un savoir-faire technique pour réaliser un bassin qui réponde parfaitement aux attentes des utilisateurs.
Le piscinier-paysagiste concilie ces deux approches. Son activité se caractérise davantage par le travail d’intégration d’un bassin que par la vente proprement dite d’une piscine. Il accorde une part importante à l’aspect et aux abords afin de créer une ambiance unique. L’équipement et le matériel ne sont pas en reste : ils sont judicieusement sélectionnés pour être en adéquation avec les souhaits du propriétaire.

croquis piscine everblue

Croquis d’ambiance initial avec passage souterrain. Document Paris Vert Ouest (78) – réseau Everblue

La piscine participe à la scénographie de l’espace maison et jardin 

Un maitre mot : intégration paysagère et visuelle

Il est primordial que le projet piscine s’insère de la façon la plus logique possible dans le terrain. Sa typologie est mise en balance avec l’ensoleillement et, bien évidemment, les attentes du client. Certains veulent le bassin juste sous leurs yeux, devant la maison. D’autres préfèrent conserver un espace paysager et positionner la piscine en second plan, dans une zone plus en retrait. Mais dans tous les cas, l’esthétique d’un bassin visible au quotidien est plus que jamais une donnée déterminante.

La principale plus-value qu’apporte un piscinier-paysagiste repose sur cette dimension esthétique. En prenant en considération l’environnement dans lequel va prendre place la piscine, ce professionnel est capable de préserver l’unité d’ensemble de la propriété, même lorsque le bassin est réalisé plusieurs années après la maison.

Un tableau dans le paysage

Recourir à un piscinier-paysagiste n’implique pas forcément de rechercher un écrin végétal pour son bassin. Bien entendu, ce type de professionnel sera le plus à même de mener à bien la réalisation d’une piscine dite paysagée, tendant le plus possible vers une ambiance naturelle. Choix des essences, modulation du terrain et des dénivelés, création de bassins voire de ruisseaux d’apparence naturelle sont autant de domaines pour lesquels le piscinier-paysagiste est compétent.
Mais l’apport d’un piscinier-paysagiste s’avère tout aussi intéressant dans un registre plus structuré, plus artificialisé. Son savoir-faire permet alors de valoriser un bassin, élément doté d’une présence forte, grâce à un choix judicieux de formes ou de matériaux et la présence pertinente de quelques végétaux. Par exemple, dans le cadre d’un petit terrain dans lequel va prendre place une piscine rectangulaire (typiquement dans un lotissement ou dans une zone nouvellement urbanisée), la présence d’un piscinier paysagiste prend tout son sens. Il est en effet important de jouer sur les volumes et les espaces dans ce type de situation : le travail sur les lignes et les perspectives, mais aussi sur les abords, va donner du cachet à la piscine dans ce cadre a priori standard.

l esprit piscine peguet paysages

Réalisation : L’esprit piscine – Peguet Piscines et Jardins (42)

Mener le projet dans sa globalité

La présence dans une seule et même structure de toutes les compétences nécessaires permet d’adopter une vision globale du projet et conférer ainsi à la démarche une certaine logique.
Le planning des opérations est par exemple conçu de telle sorte que l’ordre des intervenants soit optimisé. On peut ainsi gagner en opportunité et en efficacité.
Le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur présente également des avantages en termes de sécurité et de responsabilité. C’est particulièrement vrai lorsque les travaux se font dans une résidence secondaire et qu’il est nécessaire de confier les clefs durant une longue période sans pouvoir surveiller régulièrement l’avancée des travaux.

Un budget maitrisé

Recourir à un piscinier-paysagiste représente bien entendu un surcoût par rapport à la réalisation seule d’une piscine. Mais pas plus important que si l’on devait recourir à un piscinier puis à un paysagiste pour les abords.
Même s’il est important, le coût d’une telle opération est maîtrisé dans le sens où il est connu dès la commande.
Il n’y a donc pas de risques de s’éloigner du budget initial après l’intervention de plusieurs corps de métiers. D’autre part, le calendrier est établi, l’entreprise s’engageant sur un délai de réalisation. Cette visibilité serait difficile à obtenir en sollicitant plusieurs prestataires.
Par ailleurs, lorsque le coût total de l’opération est trop important, il est possible d’échelonner les étapes, tout en conservant une logique globale.
La piscine peut ainsi être réalisée plusieurs années avant le reste du jardin sans alourdir le budget ni porter préjudice à l’unité de l’ensemble.

esquisse bassin bi eau

Concept Bi-Eaux Euro Piscine Services / Réalisation : Woestelandt Piscines (18) – réseau Euro Piscine Services
Document : Schéma d’illustration du concept Bi-Eaux (Euro Piscine Services)

Duo de bassin pour ambiance nature

Compromis alliant le confort d’une piscine traditionnelle à l’esthétisme d’un cadre végétalisé, une solution existe pour créer une ambiance nature sans pour autant recourir à une baignade naturelle.
Il s’agit de deux bassins : l’un est dévolu à la baignade, l’autre sert à reconstituer un biotope. Totalement artificialisé, parfois bétonné, ce dernier est doté de son propre système de filtration. On pourra introduire différents végétaux adaptés aux conditions du bassin mais aussi imaginer la présence de poissons voire de tortues…

Concept Bi-Eaux Euro Piscine Services

Concept Bi-Eaux Euro Piscine Services / Réalisation : Woestelandt Piscines (18) – réseau Euro Piscine Services
Document : Schéma d’illustration du concept Bi-Eaux (Euro Piscine Services)

À lire également …

Laisser des commentaires