Pour garantir une eau claire et limpide, une bonne filtration est essentielle. Au moment de faire son choix entre les différents types de filtration existants, plusieurs questions se précipitent : Existe-t-il un type de filtration meilleur qu’un autre ? Comment dois-je faire mon choix ? Sur quels critères ? Pas de panique, chaque type de filtration possède ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients que nous avons décidé de clarifier pour vous.
Pour rappel, la filtration est un élément indispensable du bassin. Une eau de piscine ne peut être gardée propre si elle n’est pas traitée et filtrée. La filtration permet de retirer les détritus et déchets présents dans le bassin afin d’éviter toute pollution de l’eau. Il est primordial d’équiper sa piscine d’un système de filtration capable de retenir toutes les impuretés et de le combiner avec l’utilisation d’un désinfectant (chlore, brome, PHMB ou sel). Pour faire simple, le système de filtration aspire l’eau, la purifie et la rejette dans le bassin continuellement. La matière filtrante peut être différente et c’est là que votre questionnement intervient. Plusieurs critères sont à prendre en considération au cours de votre choix : votre budget, la taille de votre piscine et votre fréquence moyenne d’entretien. Il est conseillé de d’abord noter vos critères sur une feuille puis de passer à la suite pour sélectionner le type de filtration qui vous correspond le mieux entre le filtre à sable, à diatomées, à cartouche ou à zéolite.
Le filtre à sable
Le filtre à sable, comme son nom l’indique, utilise un sable fin pour filtrer et retenir les particules microscopiques. C’est un des types de filtration les plus couramment utilisés. Sa finesse de filtration est de 40 microns environ et le système utilisé permet de filtrer des grandes quantités d’eau. Son principal avantage réside à la fois dans son faible coût tant à l’achat que sur le long terme puisque le sable est connu pour son prix bas et pour l’importante quantité d’eau qui peut être filtrée. Son principal inconvénient réside dans le colmatage fréquent du filtre à cause de l’agglutination du calcaire et du sable ainsi que son installation complexe qui nécessite un raccordement au tout à l’égout.
Le filtre à diatomées
Le filtre à diatomées se compose de résidus d’algues appelés diatomées et d’une toile filtrante en dacron, en polyester ou en nylon. Ce type de filtration apparaît comme étant le plus efficace puisque la diatomée, qui est un élément poreux, retient toutes les impuretés et ne laisse passer que l’eau. Sa finesse de filtration est de 2 à 5 microns. Son avantage réside dans sa grande qualité de filtration et son adaptabilité à toutes les piscines y compris les grands bassins. Son principal inconvénient réside dans sa sensibilité aux eaux calcaires ainsi que dans son prix onéreux dû tant au cout d’achat qu’à sa fréquence importante d’entretien.
Le filtre à cartouche
Le filtre à cartouche se compose d’une cartouche semblable à une membrane perméable pliée qui permet de retenir toutes les impuretés. Ce type de filtration est tout aussi répandu dans la mesure où il est facile d’utilisation et d’entretien. Sa finesse de filtration est d’environ 20 microns. Son principal avantage réside dans son faible coût et sa facilité d’entretien qui peut correspondre à tous les propriétaires. Son principal inconvénient réside dans son besoin en nettoyage fréquent puisque les cartouches doivent être nettoyées plusieurs fois par semaine et changées assez fréquemment. Il est à noter que ce type de filtration s’adresse davantage aux petits bassins avec un débit d’eau faible.
Le filtre à zéolite
Le filtre à zéolite est comparable au filtre à sable puisqu’il utilise un composant naturel qui n’est autre qu’une pierre volcanique appelée zéolite. Cette pierre poreuse permet de laisser passer de fines gouttelettes d’eau tout en retenant les impuretés afin de purifier le bassin. Sa finesse de filtration est de 5 microns. Son principal avantage réside dans sa grande efficacité de filtration, son faible besoin en nettoyage ainsi que ses qualités de maintien du pH. Son inconvénient majeur réside dans son coût d’achat relativement élevé. Il est à noter que le filtre à zéolite s’adapte à toutes les piscines et à toutes les eaux, même les plus calcaires.
Le choix d’un type de filtration doit donc faire l’objet d’une certaine réflexion vis-à-vis de votre budget, de votre piscine, de votre type d’eau, mais aussi de vos habitudes d’entretien. Avec cette présentation des quatre principaux types de filtration, vous devriez être en mesure de choisir celui qui vous convient le mieux pour obtenir une eau saine et cristalline !