Choisir et installer un surpresseur pour robot de piscine

    AccueilEntretien et traitementLe traitement de l’eauChoisir et installer un surpresseur pour robot de piscine

    Choisir et installer un surpresseur pour robot de piscine

    Véritable moteur à eau, le surpresseur est un incontournable pour certains robots hydrauliques. Comment bien choisir et installer le surpresseur pour son robot de piscine ?

    Schéma d’installation d’un surpresseur de robot piscine avec le système Polaris (source Zodiac)

    À quoi sert un surpresseur pour robot de piscine ?

    Alors que les nettoyeurs hydrauliques classiques se branchent simplement sur une prise balai ou un skimmer, les robots hydrauliques à pression nécessitent une installation spécifique. Un nouveau venu fait ainsi son apparition dans le local technique : le surpresseur. Cet élément indispensable au bon fonctionnement du nettoyeur agit comme une pompe dédiée pour lui fournir l’énergie nécessaire en propulsant l’eau sous pression par la prise balai. Les flux sont donc inversés (la prise balai est transformée en refoulement) et surtout beaucoup plus puissants. Le nettoyeur à pression bénéficie ainsi d’une énergie régulière pour nettoyer efficacement et se déplacer rapidement dans le bassin.

    Vérifier que le circuit de filtration de la piscine soit compatible avec un surpresseur

    La pression de fonctionnement de ces robots hydrauliques est généralement comprise entre 2,2 et 2,6 bars. Les canalisations acheminant l’eau vers la prise balai sont donc soumises à des contraintes importantes, bien supérieures à ce qu’est amené à encaisser le reste du circuit hydraulique. Il est donc nécessaire que la ligne d’alimentation reliant le surpresseur à cette prise balai soit réalisée avec des tuyaux en PVC rigide résistant à une pression de 16 bars.

    Les critères pour bien choisir un surpresseur pour robot de piscine

    Le surpresseur doit être en mesure d’acheminer jusqu’au robot l’eau sous une pression donnée. En fonction de l’éloignement du bassin, la puissance nécessaire du surpresseur sera donc plus ou moins importante. Ces appareils bénéficient au minimum d’une puissance de 1 CV, une caractéristique suffisante si la distance entre le local technique et la prise balai n’excède pas 7 mètres. Au-delà, il faut s’orienter vers des modèles plus puissants, 1,2 ou 1,5 CV, parfois plus.

    L’installation type d’un surpresseur de robot de piscine

    Le surpresseur prend place sur le circuit hydraulique en sortie de filtration. Il capte une partie de l’eau, propre, via une vanne by-pass. Le surpresseur la renvoie alors sous une pression accrue vers la canalisation de la prise balai à laquelle est raccordé le robot.

    La protection et la programmation de l’appareil

    Positionné entre le boîtier électrique principal et le surpresseur, le coffret de programmation est un dispositif de sécurité et de confort. Le disjoncteur et l’asservissement au fonctionnement de la pompe de la piscine protègent l’appareil d’une surtension ou d’un fonctionnement à vide qui impacterait les composants. Quant à l’horloge, elle permet de programmer les cycles d’activité du robot, idéal pour automatiser le nettoyage de son bassin.

    A la une