S’équiper d’un système de chauffage n’est plus un luxe : économiquement et écologiquement responsable, l’offre actuelle s’adresse à tous les budgets et permet de rentabiliser sa piscine pour en profiter au maximum sans pour autant impacter l’environnement.
■ Quelle solution de chauffage choisir ?
L’écologique chauffage solaire
Écologique et économique puisque utilisant une énergie gratuite et inépuisable, le chauffage solaire est une alternative à considérer si vous habitez dans une région très ensoleillée. En effet, l’efficacité de l’installation dépend du degré d’ensoleillement et de la quantité d’énergie que peuvent recevoir les capteurs qui emmagasinent de la chaleur qu’ils restituent à l’eau de la piscine lorsqu’elle circule à l’intérieur avant d’être redirigée dans le bassin.

La simplicité du réchauffeur électrique
Ce système, dont le prix d’achat est relativement contenu, s’installe facilement et s’adapte à de nombreuses configurations. La montée en température s’obtient grâce à une résistance au contact de laquelle l’eau se réchauffe. Très efficace, ce procédé permet une montée en température à la fois rapide et précise, en contrepartie d’une consommation électrique importante. Le réchauffeur électrique est donc idéal pour une utilisation ponctuelle, dans le cadre d’une résidence secondaire ou lorsque l’on souhaite profiter rapidement de sa piscine après quelques jours de froid, mais n’est pas conseillé pour un usage au quotidien ni adapté aux très grands bassins.

L’astucieux échangeur thermique
L’appareil vient se greffer au système de chauffage domestique
alimenté par une chaudière. Les deux circuits, un pour la maison et l’autre pour la piscine, ne se mélangent pas, mais sont mis en contact dans l’échangeur. Le transfert de calories ainsi obtenu permet de chauffer l’eau de la piscine. Cette solution est idéale lorsque les constructions du bâtiment et du bassin sont concomitantes, mais peut tout à fait être envisagée a posteriori. Dans tous les cas, il convient de veiller à ce que la source de chauffage ne soit pas trop éloignée de la piscine afin de limiter la déperdition d’énergie. L’intérêt de ce procédé est qu’il ne nécessite qu’une seule installation, celle-ci prenant en charge à la fois l’habitation et le bassin.

La rentabilité de la pompe à chaleur
Une pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air ambiant
pour les restituer à l’eau de la piscine. Ce procédé est doté d’un excellent rendement énergétique, une efficacité qui se mesure par le coefficient de performance (COP) : lorsqu’il est de 4, l’appareil consomme 1 kW d’électricité pour en restituer 4 sous la forme de chaleur. Dans ce cas, les trois quarts de la chaleur produite proviennent de l’air, et sont donc gratuits !

■ Quels critères ?
Le degré de confort
La température souhaitée conditionne fortement les besoins
énergétiques du système de chauffage.
Autre critère d’importance : la durée de montée en température acceptable. Si l’on recherche avant tout une solution en mesure de chauffer rapidement son bassin, il faudra par exemple s’orienter vers un dispositif très puissant.
L’utilisation escomptée
Les sollicitations ne sont pas les mêmes pour la piscine
d’une résidence secondaire que pour celle d’une résidence
principale. Dans le premier cas, on recherche une montée en
température rapide mais ponctuelle. De l’autre, on privilégie
le rendement et l’efficacité sur des cycles longs et réguliers.
Si vous envisagez de profiter de votre piscine toute l’année,
l’installation devra être très performante, bien plus que dans
le cas où vous cherchez simplement à allonger la saison de
baignade.
L’usage du bassin
Le nombre d’occupants, la fréquence d’utilisation ou encore la présence éventuelle d’une nage à contre-courant, etc. Ces éléments déterminent l’importance du brassage de l’eau, et donc du potentiel refroidissement pouvant affecter le bassin.
Trouver le bon système
L’installation doit avoir suffisamment de puissance sans
pour autant être démesurée. Un sous-dimensionnement ou
un surdimensionnement auront la même conséquence : votre
mécontentement ! Dans le cas d’une configuration inadaptée,
vous serez soit insatisfait de la température de l’eau, soit
désagréablement surpris par votre facture d’électricité après
une première saison d’activité.
■ Faire appel à son piscinier ?
En établissant sérieusement un bilan thermique, le piscinier peut déterminer les contours de l’équipement qui sera en mesure de vous procurer le confort recherché. Cette étude personnalisée des caractéristiques de votre bassin et de vos besoins est la garantie d’opter au final pour une installation qui vous correspondra parfaitement. L’expertise du piscinier devrait également vous permettre d’optimiser le chauffage de votre piscine. Ses prescriptions ne se cantonnent pas uniquement au chauffage mais concernent l’ensemble du bassin. L’objectif est de parvenir à un certain niveau de confort tout en minimisant la consommation.