Comment sécuriser ma piscine?

    Accueil1 question 1 solutionComment sécuriser ma piscine?

    Comment sécuriser ma piscine?

    Conformément à la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003, il est obligatoire pour tous les propriétaires de piscine privée d’équiper leur piscine d’un système de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.

    Est-ce que le système seul suffit à assurer la sécurité de ma piscine ?

    Un système de sécurité ne se substitue pas à la présence d’un adulte à proximité du bassin. C’est de la responsabilité de tous d’adopter les bonnes attitudes afin de se protéger et de protéger les enfants comme les adultes. La présence humaine constitue donc la meilleure protection possible. Il est nécessaire de nommer une personne en charge de surveiller les enfants à proximité de la piscine. Apprendre à se mouvoir, à se comporter dans l’eau et à terme à nager sont aussi des façons d’éviter les accidents dans la piscine. Il est donc important d’apprendre aux enfants à nager et cela le plus tôt possible afin qu’ils découvrent le milieu aquatique et qu’ils en appréhendent les risques.
    Il est aussi primordial de s’assurer du bon fonctionnement des équipements. Le dispositif normalisé choisi n’est pas un gage de sécurité absolue et doit être régulièrement vérifié et réparé ou changé en cas de défaillance constatée.

    Quels sont les 4 systèmes de sécurité normalisés ?

    Aquatic Serenity

    La barrière de protection, un rempart efficace
    (norme NF P90-306)

    Installé tout autour du bassin, ce dispositif est conçu pour empêcher les enfants de moins de 5 ans d’accéder à la piscine en dehors de la surveillance d’un adulte. En plus d’une hauteur réglementaire destinée à empêcher le franchissement de la barrière, elle doit aussi être équipée d’une porte d’accès disposant d’un système de verrouillage manuel ou automatique. Cet équipement traditionnel de sécurité s’adapte à tous les budgets et configurations de bassins et d’environnements. Légère, aérée, fixe, transparente, en toile, en métal ou en verre, la barrière peut se décliner sous différentes formes et couleurs, être équipée de différentes fixations et être conçue à partir de différents matériaux. Elles sont diverses mais toutes fabriquées en vue d’un seul et même but : sécuriser et protéger.

    Maytronics

    L’alarme, en solo ou accompagnée
    (norme NF P90-307 pour les modèles périmétriques et décret 2009-873 pour les modèles immergés)

    L’alarme à détection d’immersion dispose d’une ou plusieurs sondes immergées qui analysent en permanence les ondes produites par le mouvement de l’eau dans la piscine. Au moindre mouvement suspect équivalent à la chute d’un enfant dans la piscine en dehors de la période de baignade, le système se déclenche et une alarme se fait entendre. Il existe aussi des alarmes périmétriques chargées de détecter toute approche du bassin grâce à un système de bornes reliées entre elles par des rayons infrarouges qui délimitent et balayent un périmètre défini. L’alarme est un système de sécurité compatible avec les autres dispositifs normalisés et peut venir renforcer l’efficacité des barrières, couvertures et abris.

    APF Pool Design

    La couverture de sécurité, adaptable aux envies (norme NF P90-308)

    La couverture de sécurité recouvre l’intégralité du bassin. Ce dispositif est conçu pour empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de 5 ans. Il doit pouvoir supporter le franchissement de la piscine, couverture déployée, par une personne adulte. Cette règle concerne tous les systèmes de couverture hors bâches à bulles.Volet, fond mobile, terrasse mobile, couverture à barres, automatique ou manuelle, immergée ou hors sol, le choix est multiple. Cet éventail de solutions et leur conception sur mesure ont contribué à la démocratisation et à la popularité de la couverture, tout à la fois système de sécurité et équipement de confort. En effet, au-delà de son aspect sécuritaire, la couverture permet également de réduire l’évaporation de l’eau, de maintenir sa température et de faire barrière aux poussières et débris végétaux pour en faciliter l’entretien.

    Abridéal

    L’abri, des hauteurs multiples (norme NF P90-309)

    L’abri est une structure de protection qui bloque l’accès au bassin lorsqu’il est fermé. L’hermétisme de ce dispositif est garanti par le verrouillage des modules et des accès. L’intervention d’un adulte est nécessaire pour l’ouvrir.
    L’abri se décline sous de multiples formes pour s’adapter à tous les budgets. Plat ou bas, il sécurise le bassin et le protège des intempéries tout en se voulant discret. Haut, il s’impose comme lieu de vie à ciel ouvert et agrandit la maison ou permet de se baigner plus longtemps. Comme la couverture, une fois clos, l’abri protège tout autant l’eau du bassin que les utilisateurs de la piscine.

    A la une