Le dispositif anti-noyade : Vigiplouf

    AccueilActualitésLe dispositif anti-noyade : Vigiplouf

    Le dispositif anti-noyade : Vigiplouf

    Renforcer la vigilance des parents et la sécurité des enfants

    En 2021, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa a développé Vigiplouf, un dispositif de sécurisation de la baignade des enfants. Le concept s’articule autour d’une mascotte dauphin Super-Héros et d’un slogan simple et facile à comprendre par les jeunes baigneurs : « pas de baignade, pas de plouf sans Vigiplouf ».
    Le kit “Vigiplouf” comprend un flyer explicatif de la démarche destiné aux adultes, rappelant les conseils de prévention, une casquette et un brassard de référent de la baignade, et deux drapeaux colorés. Le premier, rouge, signale aux enfants qu’il ne faut pas se baigner car aucun adulte ne surveille. Le second drapeau, vert, autorise la baignade sous la surveillance d’une personne responsable, équipée du brassard fourni. Si le surveillant doit s’absenter pour une quelconque raison, il doit alors impérativement remettre son brassard à un nouvel adulte qui prendra le relai en tant que référent “Vigiplouf”. Le but est de sensibiliser les enfants et les adultes à l’absolue nécessité de surveiller la baignade de manière active. Avec Vigiplouf, les enfants, les “P’tits Ploufs”, deviennent acteurs de leur propre sécurité et sont chargés d’aller chercher un adulte pour les surveiller et faire passer le drapeau du rouge au vert. Quant aux adultes, ils sont responsabilisés par le port du brassard au cours de la surveillance.

    Cette année, la FPP enrichit le kit Vigiplouf d’un livret ludique dédié aux enfants mis à disposition des familles en téléchargement sur le site de la Fédération. De plus, elle prévoit la distribution de 8000 kits Vigiplouf dans le courant de l’été. De plus, elle prévoit la distribution de 8000 kits Vigiplouf dans le courant de l’été.

    A la une