Liner ou membrane armée : lequel choisir ?

    AccueilProduitsRevêtement piscineLiner ou membrane armée : lequel choisir ?

    Liner ou membrane armée : lequel choisir ?

    Liner ou membrane armée  : tous deux sont des revêtements dits indépendants du support. Leur rôle est d’assurer l’étanchéité du bassin tout en supportant un léger travail de la structure. Cette dernière n’est donc pas étanche mais se doit d’être stable et apte à recevoir un revêtement de ce type.

    14

    Liner gris clair Albon

    →Un liner aux multiples apports

    Le liner est l’un des revêtements, sinon LE revêtement, le plus utilisé du fait de ses performances et de son accessibilité.

    Il est élaboré en PVC souple, avec une épaisseur qui varie généralement de 75 à 85/100e. Fabriqué en usine aux cotes précises du bassin, il est livré sur place, prêt à être posé. Sa mise en place peut se faire par une personne seule, le principe étant de le faire prendre dans les profilés d’accrochage prévus sous la margelle. C’est la pression de l’eau qui plaque le liner contre les parois du bassin au fur et à mesure du remplissage. Au tout début de cette opération, il convient de le maintenir sur le fond et les parois à l’aide d’un aspirateur pour qu’il n’y ait pas de faux pli, impossible à rattraper par la suite à cause du poids de l’eau.

    La durée de vie moyenne d’un liner est estimée aux alentours de 10 ans. On évitera au maximum de vider la piscine, toujours dans le souci de maintenir le liner plaqué au bassin. Si une vidange totale de la piscine s’avère impérative, il faudra sans doute de nouveau recourir à un aspirateur lors du remplissage du bassin.

    → La membrane armée, l’atout résistance

    La membrane armée est constituée de deux feuilles de PVC 75/100e soudées par calandrage. Une armature polyester est intercalée entre ces deux couches pour rigidifier l’ensemble et lui conférer une excellente résistance. Elle supporte ainsi facilement une forte fréquentation et des eaux à température élevée (au-delà de 28-30 °C) sur plusieurs jours. Affichant 150/100e de millimètres, parfois 200/100e, la membrane armée est deux fois plus épaisse qu’un liner, mais aussi deux fois moins souple. La vidange de la piscine ne requiert donc pas autant de précautions qu’avec un liner. Il n’en demeure pas moins qu’il est déconseillé de laisser une piscine entièrement vide plus de
    48 heures.

    La membrane armée arrive sur le chantier conditionnée en lés. Les différentes pièces sont soudées sur place, à chaud ou à froid par un professionnel compétent. L’intérêt est de pouvoir s’adapter à toutes les formes de bassin et à toutes les géométries d’escalier. Pour une question d’esthétique et une meilleure garantie d’étanchéité, une mise en place réussie est celle comportant le moins de soudures. Cette pose quasi sur mesure est plus longue que celle d’un liner : un à plusieurs jours sont nécessaires contre quelques heures seulement pour ce dernier.

    Membrane Alkorplan Touch Authentic (Renolit).

    Stop aux glissades et à l’uniformité !

    Pour les liners et la membrane armée, il existe des finitions antidérapantes, idéales au niveau des marches d’escalier ou des pentes.

    Les fabricants proposent également de très nombreuses déclinaisons de couleurs et de motifs. Idéal pour conférer à son bassin un rendu unique. Des frises sont également disponibles pour habiller la ligne d’eau et certaines séries jouent la carte du trompe-l’œil en reproduisant un aspect naturel.

    A la une