Exercice de géométrie

    Esprit contemporain et havre de fraîcheur définissent cette piscine installée dans la chaude région toulousaine. Un choix d’harmonie architecturale avec l’habitat cubique.

    Un système de mousse est installé sous le liner pour parfaire l’isolation thermique. Sa présence apporte également un grand confort de baignade.

    D’apparence simple et linéaire, la piscine dessine son grand rectangle au cœur de l’habitation. Le bassin étant situé au centre de la demeure, ce sont les pièces de vie qui s’articulent autour de lui, proposant des vues différentes sur l’eau au travers de grandes baies vitrées coulissantes. La piscine est ainsi facilement accessible et fait partie de la vie de cette maison située dans la chaude région toulousaine. Le travail architectural d’implantation s’est attaché à harmoniser les formes et les volumes de chaque élément pour une cohérence visuelle parfaite.

    Le choix des matériaux est également le fruit d’une mûre réflexion sur l’intégration paysagère dans un esprit contemporain. C’est le bois d’ipé qui est plébiscité pour couvrir les façades en alternance avec des crépis blancs et du placage gris, surfaces soulignées d’huisseries et de frontons de couleur noire.

    Ce même bois d’ipé court au sol, couvrant les terrasses jusqu’au bord de la piscine où il fait office de margelles. L’unité est totale et reflète l’esprit de pureté voulu pour ce lieu. L’eau de la piscine adopte elle aussi les codes de la pureté par sa limpidité absolue, accentuée par le vêtement gris uni de son liner. Une invitation à se rafraîchir ! Et ça tombe bien, les quatre marches d’accès au bassin sont installées au plus près de la maison, dans les 4 mètres de largeur, pour y descendre confortablement par étapes. La première marche est une plage plus large pour offrir à ses hôtes une pause détente à fleur d’eau ou pour accueillir les jeux des plus jeunes enfants en toute sécurité. Le bassin descend ensuite en pente douce de 1,40 m à 1,60 m, ce qui le destine à un usage résolument familial. Les 10 m de longueur de la piscine longent la terrasse couverte d’une pergola bioclimatique et le pool-house, s’étalant à la vue en prolongement du jardin.

    Ce dernier est légèrement en contrebas, positionnant la piscine sur un promontoire. Il marque le léger dénivelé du terrain. La piscine dispose d’un volet immergé, situé à l’opposé de la maison, camouflé dans un coffre indépendant recouvert de caillebotis. Compte tenu de ses dimensions importantes, elle possède un double système de filtration, avec deux blocs – chacun dans un module – qui développent 40 m3/heure et garantissent le parfait brassage de l’eau et sa propreté.

    Le liner gris clair double vernis apporte à la fois une étanchéité parfaite et sa note contemporaine dans le style de la maison d’architecte.

    Dimensions : 10 m × 4 m. Profondeur : de 1,40 m à 1,60 m
    Structure : panneau de coffrage béton modulaire
    Revêtement : liner uni gris clair, Celsius épaisseur 75/100
    Filtration : double système breveté à cartouche FX40, intégré à un module. Groupe de filtration FX Line 40 Magiline
    Traitement de l’eau : électrolyseur au sel (chlore)
    Équipements : éclairage led couleur, volet immergé
    Abords : bois d’ipé
    Réalisation : Home Pool (31) – Piscines Magiline / © Fred Pieau

    A la une