Quelle hauteur choisir pour son abri de piscine ?

    AccueilConfort et bien êtreChauffer ma piscineQuelle hauteur choisir pour son abri de piscine ?

    Quelle hauteur choisir pour son abri de piscine ?

    Discrets et maniables, les abris bas et plats assurent une montée en température très rapide, alors que dans sa forme haute, l’abri constitue un nouveau lieu de vie centré sur le bassin, espace de détente dont on profite de nombreux mois de l’année. Entre les deux, les abris semi-hauts s’affirment comme une solution permettant de concilier tous ces avantages.

    Abri de piscine mi-haut de la collection Elliptik chez Abri de Piscine Rideau

    Élégant et performant

    Assurant une protection simple mais efficace du bassin, l’abri plat se veut esthétique tout autant que pratique. Cette famille d’abris se caractérise par sa très faible hauteur et la planéité des éléments qui le composent. Son impact visuel est donc limité : épousant le profil des plages et des margelles, il sait parfaitement se faire oublier pour préserver les abords du bassin. L’abri bas s’avère extrêmement efficace. Sa très faible hauteur favorise une montée en température rapide grâce à un volume d’air minimisé. Légers et maniables, les modules s’enlèvent ou se relèvent pour permettre l’accès au bassin. Une fois désolidarisés, ils peuvent être transportés pour découvrir tout ou partie de la piscine. De par sa petite taille, l’abri plat s’avère généralement moins cher que des configurations plus hautes. Dans certaines configurations, le déplacement des modules peut être motorisé.

    Une pièce à vivre

    Vaste cocon protégeant la piscine, l’abri haut se conçoit comme un espace de vie dans lequel se multiplient les usages. Il s’affirme comme une pièce à part entière, confortable et ultra-lumineuse, permet de profiter du bassin et de son jardin en toute saison. Utilisée plus souvent et plus longtemps, la piscine dévoile de nouveaux atouts et devient un lieu où se mêlent bien-être, remise en forme et convivialité. L’importance du volume d’air et la hauteur de la structure de ce type d’abri favorisent la condensation sur les parois vitrées. Le recours à une couverture thermique ou à un volet est donc vivement conseillé : cet équipement préserve les matériaux et le confort des utilisateurs en limitant l’évaporation sous l‘abri haut.

    Le compromis qui a tout compris

    L’abri mi-haut compile les avantages des autres familles d’abris. Suffisamment vaste pour rester confortable même en étant fermé, sa hauteur contenue permet de limiter l’apparition de condensation tout en préservant l’équilibre paysager autour de la piscine. Cette hauteur raisonnable présente des avantages multiples : les manipulations d’un abri mi-haut sont facilitées, la montée en température de l’eau et du volume d’air intérieur est rapide, et les démarches administratives sont inexistantes si la structure n’excède pas 1,80 m.

    Des démarches administratives qui changent selon la hauteur de l’abri choisi

    S’il n’excède pas 1,80 m, l’installation d’un abri ne requiert aucune démarche préalable, quelle que soit la surface concernée. Pour une hauteur supérieure, un abri sera soumis à l’obtention d’un permis de construire. L’installation d’une structure supérieure à 1,80 m est par exemple prise en compte dans le calcul de la surface plancher.

    A la une