Piscine paysagée

    Au milieu du jardin, s’étire une source d’eau bleu azurin à la fraîcheur salvatrice lorsque l’été bat son plein dans la belle région alsacienne. Son positionnement sert autant l’espace de vie intérieure dans la maison, qu’extérieur dans le jardin. Décryptage.

    Un environnement piscine paysagé est une articulation harmonieuse entre un jardin, une maison et son bassin. C’est une partition sur laquelle toutes les notes doivent s’accorder. Pour cette réalisation de piscine et jardin, il a été tenu compte de l’espace réduit du terrain pour intégrer un bassin proportionné et insérer la végétation autour. L’un et l’autre se répondent, se complètent, s’équilibrent pour offrir un espace de vie agréable. Les végétaux se forment en touffes au bord du bassin, tandis que plus loin leurs tailles s’amplifient ou montent à la verticale sur les murs mitoyens de la propriété. Le relief est marqué, portant un bosquet plus haut sur le terrain. La palette des tons verts s’exprime ici sous toutes ses latitudes.

    Autour du bassin, le bois domine. De l’ipé pour les margelles et la plage, et c’est toute la terrasse qui se pare du même matériau dans l’esprit de la maison couverte d’un bardage en bois. La piscine semble ainsi attachée à la demeure, lui offrant son accès au plus près de ses ouvertures vitrées. Deux marches immergées dans un angle du bassin invitent à descendre dans l’eau ou à se poser là, assis, pour un moment de détente et de convivialité entre amis ou en famille. La magie opère grâce au bleu de l’eau dont les reflets scintillent et illuminent les pièces de vie. Une couleur vive voulue et obtenue par le choix d’un liner de couleur gris clair qui estompe la dominante bleue de l’eau pour faire ressortir ses reflets argentés. À la nuit tombée, le bassin prend vie sous les feux de son projecteur immergé, offrant de poursuivre son attrait de nuit comme de jour, et ce, jusqu’à la fin de l’été.

    Dimensions : 5 m x 2 m. Profondeur : 1,47 m
    Structure : aluminium double-peau
    Revêtement : liner gris clair
    Filtration : filtre à cartouche
    Traitement de l’eau : chlore
    Équipements : PAC, escabanc d’angle, projecteur LED blanc, injection automatique de Redox, coffret anti-gel
    Abords : margelles et plage en bois ipé
    Conception et réalisation paysagère : Jean-Claude Lefebvre
    Réalisation : Piscinelle / @ Fred Pieau

    Article précédent
    Article suivant

    A la une