Le duo lac et piscine

    La piscine à paroi de verre empreinte tous ses codes au lac d’Annecy situé en contrebas. De ses effets de lumière aux nuances de sa couleur, le jeu des ressemblances est magnifié par sa paroi de verre qui dresse le bassin en majesté face à l’exceptionnel panorama.

    La pureté de l’écriture de ce bassin semble si simple qu’elle en fait oublier la précision de l’ouvrage. Une paroi de verre sur laquelle déborde l’eau est installée dans la partie centrale de la longueur côté habitation et un débordement fuse sur la longueur opposée faisant face à l’immensité du paysage de montagne. Au cœur de ce dernier, le lac d’Annecy s’étire en contrebas et inspire toute la mise en scène de l’ouvrage. Depuis sa situation en hauteur, la piscine est positionnée de façon à longer le lac. Le graphisme de son dessin épuré est accentué par ses dimensions, 13 mètres de long par 3,5 mètres de large, et par le choix d’un revêtement en membrane armée coloris mosaïque vert-de-gris. Plus vrai que nature, cet effet texturé mime les nuances de l’eau du lac.

    L’ensemble est porté haut par deux terrasses surélevées de part et d’autre du bassin. Elles viennent positionner les occupants au ras de l’eau, proposant chacune une conception singulière de la relaxation. Sur l’une d’elles, le farniente s’apprécie dans un bain de soleil.

    L’accès aux profondeurs du bassin s’effectue par un escalier immergé en angle. À l’autre extrémité, un spa intégré à la terrasse invite au bien-être avec ses hydrojets massants. Ici, l’accès à la piscine se fait par une plage immergée dans la largeur du bassin, à quelques centimètres sous le niveau de l’eau. 

    L’ensemble est sublimé à la nuit tombée, lorsque l’eau s’illumine sous le feu des projecteurs Led immergés. La piscine brille alors comme un joyau dans son écrin montagnard.

    Dimensions : 13 m x 3,5 m. Profondeur : 1,40 m
    Structure : béton armé
    Revêtement : membrane armée 170/100e coloris mosaïque vert de gris
    Filtration : filtre à média verre
    Traitement de l’eau : électrolyse de sel, régulation automatique
    Equipements : pompe à chaleur, 3 projecteurs Led blancs, couverture de sécurité immergée, escalier, spa, robot électrique
    Abords : margelles et plage en grès cérame
    Réalisation : Carré Bleu / © François Deladerrière

    Article précédent
    Article suivant

    A la une