Comment bien choisir mon piscinier ?

    Accueil1 question 1 solutionComment bien choisir mon piscinier ?

    Comment bien choisir mon piscinier ?

    La piscine, c’est du plaisir simple mais aussi un projet complexe qui fait appel à de multiples compétences (maçonnerie, hydraulique, électricité…). S’adresser à un piscinier s’avère donc la meilleure solution pour beaucoup d’entre nous. Comment alors choisir le piscinier le plus adapté à votre projet, celui qui va transformer votre projet de piscine en réalité prête au bain ?

    Sur quels critères choisir mon piscinier ? 

    Sa notoriété (EXPÉRIENCE)

    Faites confiance au bouche-à-oreille. Renseignez-vous auprès de votre entourage. Quels piscinier connaissent-ils ? Qu’ont-ils pensé de leur travail ? Sont-ils satisfaits du résultat ? Ces retours d’expérience constituent un élément clé dans le choix de son professionnel.

    Sa proximité (DISPONIBILITÉ)

    Préférez un piscinier proche de chez vous. La proximité géographique facilite les échanges (conseils, achats de produits, interventions…). Un professionnel local connaîtra aussi mieux les spécificités de votre terrain (géologie, hydrologie, météorologie, etc.), ce qui évitera les mauvaises surprises au moment d’attaquer le chantier.

    Ses réalisations (SAVOIR-FAIRE)

    Voir c’est croire. Comme le dit l’adage, rien ne vaut de se déplacer chez ses clients pour apprécier par soi-même la capacité du piscinier à réaliser des projets de piscine : esthétique générale, qualité des finitions, propreté des installations techniques… observez tout.

    Son écoute (SAVOIR-ÊTRE)

    Le piscinier vous a-t-il écouté ou a-t-il plutôt parlé de ce qu’il vendait ? A-t-il fait preuve d’empathie et a-t-il compris pourquoi vous vouliez une piscine ? Avez-vous l’impression qu’il a bien répondu à vos questions ? Le courant est-il passé entre vous ?

    Son expertise (GARANTIES)

    Pour garantir le respect des règles de l’art, rien ne compte plus que la compétence du piscinier et de ses équipes. Quel est leur niveau d’expérience ? Leur formation ? Est-il qualifié ou labellisé ? A-t-il bien toutes les garanties nécessaires ? N’hésitez pas à lui demander de vous fournir ses attestations d’assurance décennale et de responsabilité civile professionnelle.

    Réalisation : Atelier Piscine (85) – Carré Bleu – Architecte : Laurent Tabard / © Fred Pieau
    Réalisation : Diffazur Piscines
    Réalisation : Boyer Jardin & Piscine (84) – L’esprit piscine – NaturARCH Architecture /
    © Sarah Chambon

    Quels éléments doivent figurer sur le devis du piscinier ?

    Le devis est le document contractuel clé de votre relation avec le piscinier. Il doit détailler clairement l’ensemble de ses prestations et valider ses engagements aussi bien en termes de moyens (matériel, matériaux, sous-traitance, etc.) que de délais. Tout ce qui aura été demandé et accepté par l’un comme par l’autre doit y apparaître écrit noir sur blanc.

    Il doit aussi être accompagné de tous les documents attestant de sa qualité de professionnel et de ses garanties.

    A la une