Quelle forme donner à ma piscine ?

    AccueilConstruire et rénoverChoisir ma piscine ?Quelle forme donner à ma piscine ?

    Quelle forme donner à ma piscine ?

    Une piscine se dessine au gré de ses envies. Laissez votre imagination tracer des droites et des courbes, des angles ou des arrondis. Créez l’harmonie, remplissez l’espace. Adaptez ensuite ce dessin à votre terrain, à votre maison et à son environnement. Mais comment choisir quelle forme donner à ma piscine ?

    Une forme libre ou angulaire pour
    ma piscine ? (ESTHÉTIQUE)

    Les lignes droites sont tendance. Mais tout dépend de vos goûts, de l’harmonie souhaitée entre piscine et maison, de l’esthétique recherchée et, d’un point de vue plus pragmatique, de la forme et de la taille de votre terrain. 

    Comment adapter la forme de
    ma piscine à mon terrain ? (BUDGET)

    Jouez sur la forme du terrain pour inventer votre piscine. Un fond qui s’adapte à la pente, une forme qui s’harmonise avec une restanque et un débordement pour profiter d’une vue dégagée. Gardez à l’esprit que sur un terrain en dénivelé, des aspects techniques et budgétaires entrent immédiatement en ligne de compte et génèrent des coûts supplémentaires : stabilité du bassin, écoulement des eaux pluviales…

    Puis-je créer plusieurs profondeurs
    et formes à l’intérieur de ma piscine ? (CONFORT)

    Vous avez des enfants ? Choisissez un fond plat uniforme ou un fond avec petit et grand bain pour sécuriser la baignade. Pour un accès facile et en douceur, optez pour une plage immergée. Vous aimez nager, adoptez un bassin plus profond (1,40 mètre suffit largement pour nager).

    Comment adapter la forme de
    ma piscine à son usage ? (USAGE)

    Qui va utiliser la piscine ? Pour la baignade, préférez un bassin rectangulaire, ovale ou haricot. Pour la nage, un couloir. Pour la détente ou le simple plaisir de l’eau, un carré, un rond… Vous voulez un espace détente et un espace de nage ? Ajoutez une banquette avec jets, un spa à débordement…

    Réalisation : Piscines Waterair / © Patrick Eoche
    Réalisation : Diffazur Piscines

    La forme de la piscine conditionne-t-elle le choix des équipements ?

    La forme de la piscine peut avoir une incidence sur son bon fonctionnement et peut conditionner le choix des équipements complémentaires. Avec une forme trop complexe, la circulation et la filtration de l’eau ne seront peut-être pas optimales. Parlez-en avec votre piscinier.

    Réalisation : Boyer Jardin & Piscine (84) – L’esprit piscine / @ Sarah Chambon
    Réalisation : Piscines Pyrénées Atlantiques (64) – Carré Bleu / © François Deladerrière

    A la une